Association Yom Hashoah

Intervention Mr. Joel Herzog

Yom Hashoah 2022- 28 avril 2022- Intervention de Joël Herzog, Président Comité Intercommunautaire pour l’organisation de Yom Hashoah, Président des Amis Suisses de YAD VASHEM

Monsieur Serge Dal Busco, Président du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève

Excellence Madame MeiravEilonShahar , Ambassadeur d’Israël auprès des Nation Unies et organisations Internationales à Genève

Excellences,

Mesdames et Monsieur les Conseillers Nationales

Mesdames et Messieurs les députés,

Messieurs les Grands Rabbins et Rabbins,

Mesdames et Messieurs les représentants des Eglises, Communautés et Associations,

Chers rescapés de la Shoa,

Mesdames et Messieurs chers amis,

Après deux ans de commémoration virtuelle, nous voilà réunis à nouveau pour commémorer Yom Hashoah ensemble.

Il y a trois mois encore l’éventualité de pouvoir commémorer ensemble semblait très loin et j’ai demandé à Darius Rochebin de se rendre chez Madame Esther Senot et de recueillir son témoignage.

Je vous invite à consulter cette interview saisissant posté sur notre site internet et sur You Tube. De demain 10h00 la présente commémoration sera également sur notre site et sur You Tube.

Nous sommes ravis de pouvoir nous retrouver enfin à nouveau dans cette belle salle des fêtes de Carouge, entièrement rénovée et d’être parmi les premiers privilégiés à pouvoir y être conviés. Les attaches de notre communauté à Carouge nous honorent.

Qui aurait imaginé il y a un an que l’Europe serait de nouveau déchirée par la guerre ?

Que des villes soient défigurées ou totalement détruites ?

Que des communautés soient entièrement décimées et que des millions de réfugiés, femmes et enfants sillonnent à nouveau les routes d’Europe à la recherche d’un refuge ?

Qui aurait imaginé que Mme Wanda SymionovaObidkova,rescapée de la Shoah, héroïne et symbole de la résistance de Mariopole contre les Nazi,  trouve la mort à 91 ans dans la même cave à Mariopole ou elle s’est cachée il y a 80 ans? 

Imaginez son angoisse – mourante pendant deux semaines dans cette cave de fortune dans le froid, sans nourriture, eau, électricité ou médicaments?

Qui aurait imaginé que Mme RosittaShahnovska, 86 ans devrait fuir les bombardements Russes à Kiev et trouver refuge en Israël, alors qu’il y a 80 ans elle a fui les bombardements Nazis à Kiev pour trouver refuge en Géorgie.

Qui aurait imaginé que des rescapés de la Shoah en Ukraine doivent revivre le cauchemar et le traumatisme de chercher refuge en Allemagne, Pologne ou en Israël ?

Que la barbarie et les crimes contre l’humanité refont surface ?

Pourtant c’est ce que nous constatons avec effroi et consternation depuis deux mois déjà.

Qui aurait imaginé 77 ans après la fin de la Shoah, que des théories complotistes, que des expressions d’anti sémitisme virulents  font une fois encore surface ?

Voilà pourquoi notre commémoration prend tout son sens !

Voilà pourquoi nous devons agir et combattre toute forme d’antisémitisme, de racisme, ou d’exclusion.

Voilà pourquoi nous nous joignons à  la CICAD afin de dire que la définition de l’Anti- Sémitisme par l’IHRA , désormais adoptée par le Conseil Fédéral , doit devenir une définition  précise et contraignante de l’antisémitisme et qu’elle doit être  adoptée par nos autorités et la société civile à  tous les échelons – Cantonale, Communales, dans le système éducatif , dans les églises ,  dans  les clubs sportifs et j’en passe.

Voilà pourquoi le message universel de la Shoah – ‘’Plus jamais ça ! ‘’Doit être enseignée et répétée sans cesse.

Le nombre de rescapés et de survivants de la Shoah s’amenuise.

Nous sommes privilégiés d’avoir avec nous Madame Esther Senot, rescapée des camps d’Auschwitz, auteure du livre “ la petite fille du Passage Ronce”.

Nous attendons avec impatience de l’écouter.

Les efforts éducatifs à tous les niveaux doivent être accentués. L’histoire et la connaissance de la Shoah et son message universel sont impérative.

En effet YAD VASHEM œuvre avec le Projet Aladin, émanation de l’UNESCO, pour engager la société civile dans le Moyen Orient afin de faire connaissance avec le message de la Shoah. La traduction en Arabe du Journal d’Anne Frank a eu 2 million de consultations l’année dernière,300’000 consultations dans sa version Persane, jusqu’à ce que le régime iranien – qui nie la Shoah- coupe le site.

J’ai visité le Moyen-Orient pour promouvoir cette démarche, mais avec ce qui ce passe en Europe, un effort éducatif similaire en Europe est impératif, – YAD VASHEM y travaille et tout le monde doit en faire autant.

Je remercie nos généreux donateurs, nos communautés, nos bénévoles, mes collègues du comité et tous ceux qui nous ont permis d’organiser cette commémoration.

Comme nous disons à Pessach, chacun d’entre nous devrait se sentir rescapé, comme si il a été ‘’là-bas’’ et continuer notre combat commun.

Je vous remercie d’être venus nombreux pour commémorer Yom Hashoah.

Pour prier ensemble pour la paix en Europe.

Et dans l’esprit de Genève, clamer ensemble haut et fort et agir pour le message universel de la Shoah : “Plus jamais ça !”