Association Yom Hashoah

Les acteurs

Stéphane FREISS
Acteur français de théâtre et de cinéma

Au théâtre, sa rencontre avec Giorgio Strehler, qui l’a dirigé dans « L’illusion Comique » de Corneille, a été déterminante. En 1986, il devient pensionnaire de la Comédie-Française. En 1992, il obtient le Molière de la révélation théâtrale pour « C’était bien » de James Saunders. Il enchaîne les succès aux côtés de metteurs en scène ou d’auteurs tels que : Eric-Emmanuel Schmitt, Roger Planchon, Alfredo Arias, Bernard Murat, Yasmina Réza, Jean-Pierre Amette et Jean-Louis Martinelli. « Brooklyn Boy » de Donald Marguliès lui a valu en 2005 une nomination au Molière du meilleur acteur.

Au cinéma, Philippe de Broca lui offre dans « Chouans » le rôle pour lequel il remporte le César du meilleur espoir en 1989. Son audace, son exigence et son goût pour les personnages complexes attirent certains des plus grands réalisateurs parmi lesquels Agnès Varda, Jacques Deray, Pierre Granier-Deferre, Claude Berri, Dany Boon, Claude Miller, François Ozon, ainsi que Steven Spielberg et Clint Eastwood.

A la télévision il s’illustre dans des registres aussi comiques « La loi selon Bartoli », que dramatiques « Papillon Noir ». En 2010, sous la direction de Laurent Jaoui, il incarne pour la première fois à l’écran l’écrivain Albert Camus. Il a réalisé en 2011 un court-métrage intitulé « It Is Miracul’house » et se prépare à tourner son premier long métrage en tant qu’auteur réalisateur.

Guila Clara KESSOUS

Artiste, chercheuse et enseignante, d’origine française

Spécialiste du Journal d’Hélène Berr, elle n’a cessé de défendre ce texte qui, pour elle, est d’une importance capitale.

Elle bénéficie, en tant qu’actrice, d’une double approche française et américaine. Elle a ainsi travaillé avec des metteurs en scène et réalisateurs tels que Jim Spruill, John Malkovich, Peter Brook, Daniel Mesguich et Jean-Pierre Vincent.

Elle a mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles, collaborant avec de nombreux auteurs et artistes sur des créations liées à des causes humanitaires et sociales.

Elle a rédigé sa thèse de doctorat sous la direction d’Elie Wiesel. Ce dernier lui a confié sa pièce de théâtre « Il était une fois » dont elle a créé la première mondiale à Boston puis l’a présentée au Festival d’Avignon 2008.

Elle poursuit son enseignement sur « Théâtre et Droits de l’homme » dans de prestigieuses universités: Harvard, Boston, Oxford, Genève, Ecole Normale Supérieure.

Elle est actuellement détentrice de la Bourse post-doctorale de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels (FIIRD), de l’Université de Genève.

Elle a été nommée Chevalier Arts & Lettres par le Ministère de la Culture pour son travail de rayonnement de la culture française à l’étranger et elle a reçu le titre d’Artiste de l’UNESCO pour la Paix en 2011/2012.

Michel TOMAN

Né à Vevey

Il est formé comme comédien au Conservatoire de Lausanne, où il reçoit son diplôme en 1984. Très vite, il est appelé à y enseigner l’interprétation ; il travaille entre autre autour de Molière, Pinget, Audureau, Koltès, Diderot, Frisch, Le Corbusier, Borges, Marivaux, Chartreux. Il devient doyen et adjoint à la direction pour l’art dramatique entre 2000 et 2004.

Côté acteur, il a joué notamment en Suisse romande et en France avec André Steiger, Michel Voïta, Simone Audemars et Jean-Louis Hourdin. Côté mise en scène, il côtoie des auteurs comme Racine, Schnitzler, Deutsch, Cocteau, Jouanneau, Laubert, Friel, Anne Cunéo et Chartreux. Très impliqué dans les « outils collectifs », il a été président puis secrétaire général du Syndicat suisse romand du spectacle. Il a également initié puis codirigé un important atelier destiné aux intermittents de la scène et de l’audiovisuel, Galilée. Il est le directeur artistique de la Fête à Voltaire à Ferney-Voltaire pour les éditions 2011 et 2012.

Les récits de ses parents, tous deux survivants de la Shoah mais aujourd’hui décédés, il les a entendus durant toute son enfance. Sa mère Eva a été libérée à Bergen-Belsen en 1945, après un internement à Auschwitz. Son père Sigmund a témoigné de son parcours dans un livre paru en 2008, « Vous, vous savez, mais moi je ne sais pas », Questions à un survivant de la Shoah, coécrit avec Michèle Honsberger et Martine Mouron (Editions Delibreo).

Nelly UZAN

A joué principalement en Suisse mais aussi en Avignon, à Paris et ailleurs

Ces dernières années, elle a tourné sous la direction de Pascal Forney, Patrick Léger, Clément Ndzana, Arnaud Baur.

Elle a joué récemment sous la direction de Frédéric Desbordes (Les Lettres Persanes), Nicolas Herviais (Renaissance d’Isabelle Lauriou), Dorothea Schürch (Sing Think), Dorian Rossel (La Traversée d’Isabelle Sbrissa), Magali Fouchault (Elles à trois sous un pommier de Lothar Trölle).

La lecture en public est sa tasse de thé et elle a été l’initiatrice de la lecture intégrale de Belle du Seigneur d’Albert Cohen au Musée Ariana, Genève, qui a duré toute une nuit d’août 2011 et pendant laquelle plus de 22 comédiennes se sont relayées de 18h à 6h le lendemain matin. Des reprises sont en préparation.

Les enfants :

 Teddy HADJEDZ né à Genève le 22 mai 2001

 Marc David RABAEUS né à Genève le 12 juillet 2001

 Yaara ZAGURY né à Genève le 29 novembre 2001