Association Yom Hashoah

Stones

SPECTACLE DE LA TROUPE ORTO-DA

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le régime hitlérien envoya une équipe en Suède dans le but de localiser et récupérer des pierres de granit pour ériger un monument à la gloire du troisième Reich. A la fin de la guerre et suite à la défaite nazie, les blocs de granit furent laissés à l’abandon.

En 1946, le sculpteur juif Nathan Rapoport (1911–1987) est chargé de créer un monument en l’honneur des rebelles du ghetto de Varsovie. Pour achever son oeuvre, il se met à la recherche des pierres de granit les plus adéquates. Il les trouvera en Suède, oubliées. Ces mêmes pierres qui étaient destinées à glorifier le troisième Reich commémorent aujourd’hui l’extermination des juifs d’Europe.

STONES est un voyage poétique. Un voyage d’esprit et de souvenirs entre le présent et l’histoire passée. Cette pièce s’inspire des résistants du ghetto de Varsovie, représentés sur le monument commémoratif. Fixés dans la pierre, ils sont désormais témoins des événements du monde. La sculpture prend vie et voyage à travers notre histoire collective.

Les six personnages créent sous forme de mimes une statue vivante, musicale, surréaliste et fantastique à la fois. Symbolisant une volonté de résistance, ils traversent les dernières décennies de l’histoire de l’Europe et d’Israël.

Dans la première partie, la sculpture revient à la vie à l’instant précis où elle s’est figée dans le temps et évoque le cauchemar de la Shoah. Le tableau suivant incarne la joie au moment de la fondation de l’Etat d’Israël, immédiatement suivie des difficultés rencontrées par le jeune Etat. Dans la deuxième partie, consacrée au temps présent, les personnages perdent leur identité et se muent en troupeau. Dans un besoin de fuite, ils consomment de la télévision, du football, s’adonnent à des plaisirs fugaces, sont contaminés par la violence et le pouvoir. Cette partie véhicule des questions de société universelles portant sur la victoire de l’esprit de nos jours et sur l’impact du matérialisme dans la société moderne.

Enfin, dans la troisième partie, le passé s’immisce dans le présent. Les personnages sont « happés » par le passé et les époques se confondent. Cet hommage aux six millions de victimes, aux combattants du ghetto, avive les émotions et remue les consciences. S’achevant sur une note d’espoir et un message de paix, il se veut aussi une célébration de la vie avec un regard lucide sur le passé.

Spectacle créé par : Yinon Tzafrir, Avi Gibson Bar-El, Daniel Zafrani et Yifat Zandany Tsafrir.

Avec : Yaniv Moyal, Avi Gibson Bar-El, Moti Sabag, Hila Spektor, Hezy Kohen et Yinon Tzafrir.

La troupe de théâtre Orto-Da a été fondée en 1996 à Tel-Aviv. Faisant appel à diverses techniques de théâtre, elle a créé plusieurs pièces à orientation sociale, inspirées par le contexte du Moyen-Orient avec une portée universelle. Son spectacle Stones a remporté plusieurs distinctions et prix internationaux (Croatie, Espagne, Allemagne, Israël).